Mountainboard à Pessac

 

 

…des roues dans les nuages !…

 

 

 

Je les ai photographiées ces roues sur le campus aux abords du Village 5 (*1)!

L’appareil photo en bandoulière, je me promenais comme d’habitude pour le plaisir de marcher , de flâner, prêt à saisir au vol quelques  images  dans  cet  environnement  agréable, verdoyant et souvent riche en surprises. J’ai été servi !

C’est ainsi que je découvrais une activité originale, à quelques pas de chez moi .

Demandant des informations, j’apprenais que se déroulait les 2 et 3 juin, sous mes yeux la première étape des Championnats de France de MountainBoard , organisée par l’association HXC-MTB de Gironde ( www.mtb33.com)

Je n’étais pas équipé du zoom qui m’aurait fallu pour fixer ces figures acrobatiques marquant le ciel  comme autant de signes inconnus tracés sur un papier bleu festonné de nuages ! Allais-je cependant laisser filer une telle opportunité pour des raisons techniques ?

J’avais devant moi une occasion rêvée de garder traces d’une pratique témoignant de l’ingéniosité de l’être humain, de sa créativité , de son désir de dépassement ! Une « bissociation (*2) » réussie : la mise en relation d’une planche ( du type skateboard !), rehaussée de fixations pour passer les pieds  , munie de quatre petites roues pneumatiques ( du type trottinette !) pour obtenir un engin  tout terrain , prêt à l’emploi  pour de la glisse… en toutes saisons !

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Un côté « sports pour tous » qui n’est pas pour me déplaire ! En effet, s’il est vrai que le matériel coûte cher  certainement ( sécurité oblige !), évoluer sur l’herbe , sur des pistes en terre ou sur du bitume ne nécessite pas les moyens financiers et la disponibilité que demande un séjour en montagne pour faire du snowboard ! Et puis de la neige il n’y en a pas  partout ! Quant aux sommets avec pentes pour dévaler, il suffit d’ouvrir les yeux et  d’un peu de curiosité pour trouver des pistes autour de soi !

Il y en a de naturelles et  il y a celles que l’on peut fabriquer ou installer à peu de frais : un promontoire …une ou deux rampes…quelques obstacles et le tour est joué pour s’envoyer en l’air ! Enfin quelques précautions sont à prendre quand-même …( comme toujours dans ces cas là !!!  )…il faut se protéger : le port d’un casque , des gants pour les mains , des rembourrages  aux coudes et aux  genoux . Vous voilà parés pour l’aventure !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Je profite ici pour remercier sincèrement  ceux qui m’ont accepté auprès d’eux et qui m’ont autorisé à les prendre en photos lors de leurs entraînements aux épreuves ( il y avait même un enfant , « la valeur n’attend pas le nombre des années » !!!). Qu’ils ne m’en veuillent pas trop si tous n’apparaissent pas sur l’album que je présente sur mon blog…j’ai décidé de montrer les lieux où ils évoluaient, les possibilités que cela leur offrait et  les sauts que j’ai choisis  sur des critères plutôt esthétiques donc sans aucune connaissance  technique.

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Enfin, comme j’autorise HXC-MTB à utiliser mes photos sur son site, il sera facile aux spécialistes du Mountainboard de nommer précisément certaines des figures de style… Quant à moi, ce qui est sûr, c’est que j’ai passé un moment inoubliable à leurs côtés et que j’en suis reparti impressionné et rassuré à la fois , pensant qu’au moins l’imagination de l’homme ( et de la femme !) nous permettra toujours de sortir d’un cadre parfois trop limité par les pouvoirs de l’argent en ce qui concerne les sports et d’un système bien souvent  rigidifié par les pouvoirs politiques dans le domaine de l’action ! Heureusement et quoi qu’ils fassent la vitalité de "68" est toujours là, présente et agissante, porteuse d’audace et de créativité !!!

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


*1/ Pour information, le Village 5 fait aujourd’hui partie de Pessac et non pas de Talence.

*2/ Une démarche qui consiste ( dans le jargon de la créativité) à combiner  deux choses entre elles pour  en obtenir une nouvelle ( ou plusieurs ! ) .    

 
 
 

 

 

 

 

 

7 Réponses

  1. Diego

    Merci beaucoup pour votre ouverture d\’esprit qu\’on aimerait voir chez bien d\’autres personnes, pour vos photos et pour ces quelques mots qui décrivent en des termes si poëtiques notre activité souvent considérée comme un sport de jeunes fous. Non l\’esprit créatif et innovant n\’est pas mort, et nous serons toujours ravis d\’accueillir des gens qui prennent la peine de découvrir avant de juger ce que nous faisons… Viva la révolucion, viva el mountainboard !
    Amicalement.
     
    D.

    5 juin 2007 à 20 h 01 min

  2. Emilie

    On a rarement eu un si bel article sur notre activité…et qui plus est par un non pratiquant…c\’est un réel plaisir de vous lire!

    5 juin 2007 à 21 h 42 min

  3. reine

    Je rêve d\’avoir le temps de me laisser surprendre comme ça … 😉

    5 juin 2007 à 23 h 12 min

  4. Fred

    Kikoo l\’Ange,
    Tu vois je ne veux pas que tu te transforme en ange déchu alors je passe faireun petit coucou ;-*)
    Il s\’en passe des choses merveilleuses dans ton coin :D, chose que tu ignores c\’est que je serais pas loin l\’année prochaine :p
    Jolie cette nouvelle activité de plein air et félicitation aux sportifs pour leurs jolies figures.
     
    Bise cher Ange, et à très bientôt à travers, tes mots, tes images et ton imagination.
     

    7 juin 2007 à 14 h 18 min

  5. ZOE

    Bonjour Ange….Toujours aussi heureuse de trouver des trâces de ton passage……surtout sur ce billet……
    Et tes photos là…. les anges qui s\’envolent…..Je connaissais déjà ce sport et tu as raison ……Tous ces enfants et ces jeunes prisonniers du béton ont trouvé un moyen de toucher le ciel et de se dépasser…..Joli envol……
    J\’espère que tu vas bien, promeneur observateur de nos présents qui n\’enchantent pas toujours…….Je te fais un bisou tendre et bleu……Tendresse….kris

    8 juin 2007 à 10 h 18 min

  6. FIDJI

    Pas loin de chez moi …Mérignac …Nous irons y faire un tour avec les bons objectifs…Pensée    FIDJI

    8 juin 2007 à 12 h 16 min

  7. Evy

    Oui, oui, oui……
    Décidément Ange tu fais l\’unanimité là ou tu passes!
    Je découvre cette activité que je ne connaissais pas et ce grace a toi . Remarque avec tes mots tu serais capable de nous faire nous pamer devant des choses insignifiantes!
    En tout cas chapeau, aux adeptes du mountainbord, j\’ai aimé ce que j\’ai vu !
     
    Evy

    14 juin 2007 à 14 h 14 min

Laisser un commentaire